Aller au contenu

Conversion Diamètre Section automatique, en ligne (convertisseur mm ↔ mm2)

Voici un outil de conversion mm mm2 en ligne, vous permettant de convertir tout diamètre en section, et vice-versa ! Il est particulièrement utile si vous avez besoin de trouver un diamètre (exprimé en mm) à partir d’une section (exprimée en mm²), pour nos câbles électriques (fils cuivre, alu, ou autre).

ParamètreValeurDescription
↓ Diamètre (en mm) mmDiamètre du fil, exprimé en millimètres
↑ Section (en mm²) mm²Section du fil, exprimé en mm²

La formule utilisée ici est tout simplement celle définissant la surface d’un disque, à partir de son diamètre. À savoir : section = Pi * diamètre² / 4 ; ou, vu autrement : diamètre = racine²(section * 4 / Pi ). Avec les sections exprimées en millimètres carrés, et le diamètre, en millimètres.

Petit multimètre, pratique et costaud !

Découvrez le KM601 de chez Kaiweets, un multimètre vraiment pas cher, et facile à utiliser !

Idéal pour faire des mesures rapides de tension, résistance, intensité, capacité, et bien d’autres choses encore 😉

→ Découvrir : le multimètre KM601 de Kaiweets

Du reste, vous trouverez ci-après plusieurs tableaux, vous donnant les correspondances de plusieurs valeurs remarquables, utilisées couramment en électricité, mais également en électronique (pour les petites sections !).

Tableau de conversion mm² en mm (section → diamètre)

Ce tableau de conversion mm2 en mm vous donnera des correspondances entre sections de fils électriques, exprimées en millimètres carrés, et diamètre de ces fils, exprimé en millimètre. Bien évidemment, tout ceci n’est valable que lorsqu’on parle de fils électriques « ronds » (c’est à dire : hors barres de liaisons électriques ou autre !).

Section (en mm²)Diamètre (en mm)
0,1 mm²Ø 0,42 mm
0,2 mm²Ø 0,50 mm
0,5 mm²Ø 0,80 mm
0,8 mm²Ø 0,98 mm
1 mm²Ø 1,13 mm
1,5 mm²Ø 1,38 mm
2,5 mm²Ø 1,78 mm
4 mm²Ø 2,26 mm
6 mm²Ø 2,76 mm
10 mm²Ø 3,57 mm
16 mm²Ø 4,51 mm
25 mm²Ø 5,64 mm
35 mm²Ø 6,68 mm
50 mm²Ø 7,98 mm
70 mm²Ø 9,44 mm
95 mm²Ø 11,0 mm

En électricité, on parle souvent, par abus de langage, de câble de telle ou telle section. Par exemple, vous pouvez parfaitement entendre un électricien vous dire qu’il utilise du câble en 6² (sous-entendu : 6 mm²). En fait, il s’agit bien là de la section de chaque fil dénudé, contenus dans ce câble, et non la section du câble tout entier ! Donc ne vous mélangez pas les pinceaux, en utilisant cet outil de conversion mm mm2 😉

Tableau de conversion mm mm2 (diamètre → section)

Si vous recherchez un petit tableau de conversion mm en mm², c’est à dire pour trouver la section d’un fil à partir de son diamètre, celui qui suit pourrait vous convenir ! Car il recense tous les fils de 0,5 à 10 mm de diamètre, avec, pour chacun, leur section correspondante.

À noter que ce tableau sera en pratique que peu utilisé, du fait qu’on exprime quasiment toujours la dimension des fils en mm² (en section, donc), plutôt qu’en terme de diamètre. Mais bon, il est bon de pouvoir se représenter les choses, au besoin !

Diamètre, en mmSection, en mm2
Ø 0,50 mm0,20 mm²
Ø 1,00 mm0,79 mm²
Ø 1,50 mm1,77 mm²
Ø 2,00 mm3,14 mm²
Ø 2,50 mm4,91 mm²
Ø 3,00 mm7,07 mm²
Ø 3,50 mm9,62 mm²
Ø 4,00 mm12,57 mm²
Ø 4,50 mm15,90 mm²
Ø 5,00 mm19,63 mm²
Ø 6,00 mm28,27 mm²
Ø 7,00 mm38,48 mm²
Ø 8,00 mm50,27 mm²
Ø 9,00 mm63,62 mm²
Ø 10,00 mm78,54 mm²

Là encore, ne vous trompez pas ! Car si vous utilisez un câble électrique en 10 mm², on parle bien de la section de chaque fil dénudé, contenus à l’intérieur, et non du diamètre du câble ou des fils, en eux-mêmes. Du coup, ne faites pas l’erreur de mélanger diamètre et section, qui sont des notions différentes, avec l’une exprimée en mm (millimètres), et l’autre en mm² (millimètres carrés). Ici, par exemple, il ne faut pas confondre 10 mm² qui correspond à un diamètre de 3,5 mm environ, avec 10 mm de diamètre, qui correspond à une section de 78 mm² ! Encore une fois, soyez très attentif, quand vous faites vos conversions !

Convertisseur mm mm2 : ce qu’il faut savoir !

Le saviez-vous ? Il ne faut pas mélanger les notions de « fils » et « câbles ». En effet, un câble est généralement un ensemble de fils, et non un fil tout seul. Et lorsqu’on parle, par exemple, de fil en 2,5 mm², on parle bien évidemment de la section que fait chaque fil dénudé, c’est à dire pris seul, et sans isolant ! Du coup, il ne faut vraiment pas confondre section et diamètre d’un fil, car l’un représente une surface (exprimée en mm2), tandis que l’autre, une distance (exprimée en mm). Alors soyez vigilant !

Conversion mm mm2 en ligne, convertisseur diamètre section automatique, pour convertir des dimensions de câbles électriques cuivres ou alu

Voilà pour ce qui est de cet outil de conversion mm mm2 (section ↔ diamètre), pour fils et câbles électriques !

Si comme moi vous avez plusieurs calculs à faire d’affilée, ou si tout simplement, vous ne vous souvenez plus des formules de calcul pour déterminer la section ou le diamètre d’un câble, alors cet outil devrait bien vous aider 😉

Au plaisir !
Jérôme.

À découvrir également : les outils automatiques et en ligne du site passion électronique !

Ce contenu vous plaît ? Alors abonnez-vous à la Newsletter pour ne rien louper !

(*) Mis à jour le 23/02/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Symbole danger point d'exclamation site PSE, triangle jaune avec contour noir, texte noir alerte au milieu Afin de filtrer au maximum les messages de type "spam" ou "inappropriés", chaque commentaire est soumis à modération, et validé manuellement. Du coup, il se peut que certains commentaires ne soient pas publiés, ou sinon, avec un peu de retard.