Aller au contenu

Test de la Caméra Thermique KTI-W01 de chez Kaiweets (de -20°C à +550°C, résolution de 256 x 192 pixels, écran 3,2 pouces, et batterie Li-ion) : essais, remarques, et avis !

Test et avis caméra thermique Kaiweets KTI-W01 pour essais et mesures de températures allant de -20°C à +550°C, avec avantages et inconvénients

Besoin de mesurer la température de composants électroniques et alentours, sur une carte PCB ? Ou de tout autre élément électrique ou mécanique, afin de s’assurer qu’il ne s’échauffe pas excessivement ? Alors cette caméra thermique pourrait vous fort vous intéresser 🙂

Ici, je vous partage les caractéristiques, des photos de mes essais, et mon avis sur la caméra thermique KTI-W01 de chez Kaiweets, avec ses atouts et ses faiblesses, relevés après plusieurs mois d’utilisation. Nous verrons également comment utiliser le logiciel gratuit de traitement d’image thermique fourni avec (IRImage Tools). Ça vous dit ? Alors en avant !

Ce contenu vous plaît ? Alors abonnez-vous à la Newsletter pour ne rien louper !

Remarque : le modèle que je vous présente ici, la caméra thermique Kaiweets KTI-W01, est un produit « milieu de gamme », pour ainsi dire ; il se situe donc au-dessus des produits d’entrée de gamme (de piètre qualité), et en deçà des produits professionnels (très qualitatifs, mais aussi très cher). Son prix sera donc médian, comme vous pouvez vous en douter. Si vous êtes « simple » bricoleur, comme moi, ce prix pourra vous sembler élevé ; mais compte tenu de l’ensemble de ses capacités et de ses performances réelles, son prix est vraiment justifié, selon moi ! Du reste : à voir selon votre budget et vos besoins, si vous vous intéressez à un tel produit !

ImageDescriptionLien
Caméra thermique lumière visible + infrarouge pour mesure de températures de -20°C à +550°C avec étui de protection par sacoche de transportCaméra thermique de -20 à +550 °C (lumière visible + infrarouge)
(coupon de réduction PE15 pour avoir -15%)

Présentation rapide de cette Caméra Thermique

Pour faire simple, la caméra thermique Kaiweets KTI-W01 est un appareil de mesure de températures en temps réel, d’une surface visée. Ici, on ne mesure donc pas la température en un point unique, mais celui de toute une surface. Les températures sont « converties » en points lumineux plus ou moins colorés, selon la température, pour ensuite pouvoir être affichées sur un écran.

Au passage, si vous n’êtes pas familier de ce genre d’instrument, voici une courte vidéo de présentation proposée par Kaiweets, qui résume bien « tout » ce qu’elle peut faire 😉


Pour ainsi dire, son utilisation est vraiment simple : vous pointez la caméra sur la zone dont vous souhaitez connaître la température de surface, et celle-ci s’affiche instantanément à l’écran, sous forme colorée. Et « cerise sur le gâteau », comme on dit, il est possible de prendre des photos et/ou enregistrer des vidéos, simplement du bout de ses doigts, en appuyant de manière brève ou prolongée sur la gâchette prévue à cet effet.

Par ailleurs, et c’est bien cela qui différencie cette caméra de beaucoup d’autres, elle ne possède pas 1 seul capteur de mesure, mais 2 ! En effet, elle intègre :

  • un caméra en lumière visible (comme une caméra « normale », si vous préférez)
  • et une caméra infrarouge (qui elle, permet de « mesurer les chaleurs de surface », pour ainsi dire)

Le fait d’avoir ces 2 caméras intégrées dans un même appareil permet de pouvoir afficher une image combinée, mêlant à la fois une image en lumière visible et une image infrarouge. Ainsi, on distingue mieux ce qui est scanné / observé, visuellement parlant !

Du reste, d’un point de vue extérieur, voici les différents éléments et boutons présents sur cette caméra thermique de chez Kaiweets, modèle KTI-W01 :

Boutons caméra thermique Kaiweets KTI W01 avec détail des touches et écran d'affichage couleur, vu de face et de profil, avec capteurs de température

À présent, entrons un peu plus dans les détails, et voyons les spécifications techniques de cette caméra d’imagerie thermique KTI-W01 🙂

ImageDescriptionLien
Caméra thermique lumière visible + infrarouge pour mesure de températures de -20°C à +550°C avec étui de protection par sacoche de transportCaméra thermique de -20 à +550 °C (lumière visible + infrarouge)
(coupon de réduction PE15 pour avoir -15%)

Spécifications techniques de la Kaiweets KTI-W01

Tout d’abord, voici les spécifications techniques principales, de la caméra thermique Kaiweets KTI W01 :

CaractéristiquesDescriptions
Résolution de l’écran d’affichage320 x 240 pixels
Résolution de la caméra en lumière visible640 x 480 pixels
Résolution de la caméra infrarouge256 x 192 pixels
Type de détecteur infrarougeNon refroidi, à l’oxyde de vanadium
Mode de mesureSuivi du point central (mise au point « fixe »), et suivi du point chaud et du point froid
Plage de mesure de températureDe -20°C à +550°C
Précision de mesure±4°C entre -20 et -15°C
±2°C ou ±2% entre -15 et +550°C
Résolution de mesure0,1°C
Palettes de couleurs5 au total (3 en couleurs variées, 1 en noir et blanc, et 1 en blanc et noir)
Fréquence de rafraîchissement de la caméra thermiqueInférieur ou égal à 25 Hz
Taille de l’écran d’affichage3,2 pouces
Mode d’affichage à l’écran5 niveaux possibles :
→ 1er niveau : 100% lumière visible / 0% image infrarouge
→ 2ème niveau : 75% lumière visible / 25% image infrarouge
→ 3ème niveau : 50% lumière visible / 50% image infrarouge
→ 4ème niveau : 25% lumière visible / 75% image infrarouge
→ 5ème niveau : 0% lumière visible / 100% image infrarouge
Taille de la mémoire interne de cette caméra32Go, dont 28G disponibles pour nos photos/vidéos
Format des images / vidéosJPEG / MPEG4 (fichier .jpg et .mp4, donc)
Type de batterie1 accu lithium-ion format 18650 (logé dans la « poignée » de la caméra), 3,7V et capacité 3500 mAh
Autonomie de la caméra6 à 8 heures, environ
Connecteur d’alimentationPrise USB-C (pour recharge de l’accu, et transfert de photos/vidéos avec le PC)
Poids et dimensions de l’appareil de mesure417 grammes environ // Largeur x profondeur x hauteur = 90mm x 105mm x 223 mm

À noter que vous retrouverez toutes ces infos et bien d’autres encore dans le manuel technique utilisateur de la caméra Kaiweets KTI-W01 (extrait de la version FR, ici), au besoin ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil de ce côté là, car c’est super bien rédigé, et riche en infos !

Nota : cet appareil de mesure intègre un dispositif d’arrêt automatique, en cas de non utilisation prolongée ; la durée de déclenchement peut être réglée sur 5 ou 20 minutes, ou être désactivée. Par défaut, sur la mienne, c’était réglé d’usine sur 5 minutes (ce qui est idéal pour éviter de vider la batterie de la caméra, en cas d’oubli !)

En quoi cette caméra d’imagerie thermique est-elle intéressante ?

Un des premiers atouts de cette caméra d’imagerie thermique est de pouvoir faire des mesures entre -20 et +550 °C. Ce qui est vraiment très appréciable, avouons-le ! Mais ses avantages ne se limitent pas là, et c’est ce que je vous propose de voir à présent 🙂

Palettes de couleurs sur caméra thermique infrarouge, modes spectre, fer, froid, blanc et noir, pour colorer photo ou vidéos selon températures

Tout d’abord, cette caméra thermique KTI-W01 propose 5 palettes de couleurs. Cela permet de bien mettre en évidence les écarts de température à l’écran, pour que soit le plus parlant possible. Parmi ces palettes, on retrouve les modes :

  • « spectre » (qui reproduit le spectre lumineux, comme de l’ultra-violet à l’infra-rouge)
  • « fer » (allant du « bleu quand c’est froid » au « rouge quand c’est chaud »),
  • « froid » (image inverse du « fer », vu juste au-dessus)
  • « blanc » (ou plutôt « du noir au blanc », lorsqu’on va du froid au chaud)
  • et « noir » (qui est tout simplement l’inverse du mode « blanc » !)

Après plusieurs mois d’utilisation, je dirai que les palettes « spectre » et « fer » donnent selon moi le meilleur rendu, la plupart du temps !

Remarque : en anglais, ces palettes de couleurs se nomment « spectrum », « iron », « cool », « black », et « white » (si jamais vous ne faites pas de changement de langue, et restez en langue anglaise !)

Autre avantage de cette caméra thermique Kaiweets : la présence de 2 caméras pour le prix d’une ! Ou plus exactement, une caméra en lumière visible en plus de la caméra infrarouge. Cela permet de mieux se représenter les contours de l’image prise, de manière plus ou moins prononcée. En fait, on peut choisir entre :

  • 100% lumière visible / 0% lumière infrarouge (ce qui permet de voir l’image telle qu’on la verrait à l’œil nu)
  • 75% lumière visible / 25% lumière infrarouge (là on commence à mixer les images, afin de faire apparaître les « couleurs de températures »)
  • 50% lumière visible / 50% lumière infrarouge (là on accentue la coloration de l’image)
  • 25% lumière visible / 75% lumière infrarouge (là on ne garde qu’une « trace » de l’image réelle en fond, afin de faire apparaître ses contours sur l’image infrarouge)
  • et 0% lumière visible / 100% lumière infrarouge, où dans ce cas, seule l’image infrarouge apparaît à l’écran

Perso, j’ai tendance à travailler en 100% infrarouge, car les images réelle et infrarouge ne se superposent pas parfaitement, lorsqu’on est proche de la cible (ce qui est souvent le cas, en électronique).

Superposition caméra thermique image réelle et infrarouge à 5 niveaux, fusion des photos et vidéos en lumière visible et thermale de 0 à 100%
Capacité mémoire 32 Go de la caméra d'imagerie thermique KTI-W01 de Kaiweets, pour stockage photos JPG et vidéos MP4, téléchargeable sur PC

Encore un énorme avantage du KTI-W01 de chez Kaiweets : une mémoire « très spacieuse » de 32 Go, permettant de stocker un maximum de photos, et de vidéos (plus exactement, 28Go nous sont réservées, sur ces 32Go).

Eh oui, au passage, vous avez bien entendu ! Cette caméra ne se limite pas aux simples clichés photos, mais peut également enregistrer des séquences vidéos, ce qui est vraiment génial pour suivre des évolutions de températures dans le temps.

Remarque : le contenu de la mémoire de la caméra thermique se lit comme une clef USB, lorsqu’on la branche à son PC, via le câble USB fournit. On retrouve notamment dans cette mémoire les répertoires « IMGS » et « VIDEOS », où sont stockées les images au format JPEG (fichier « .jpg ») et les vidéos au format MPEG-4 (fichiers « .mp4 »). À noter que l’un ou l’autre de ces répertoires (imgs ou videos) peut être absent de la mémoire de l’appareil, s’il n’y a aucun élément dedans.

Enfin, un autre bon point pour cette caméra infrarouge Kaiweets : une sacoche de protection incluse, avec mousse intérieure thermoformée, afin de pouvoir transporter cet appareil en toute sécurité ! J’avoue que c’est quelque chose de fortement appréciable, afin de protéger la caméra des chocs externes et de la poussière !

À noter que cette housse de transport rigide dispose également d’un compartiment avec filet de protection, où on peut loger câble, chargeur secteur, et notice d’utilisation à l’intérieur. Ainsi, tout est réuni au même endroit, et bien protégé ! Que demander de mieux ?

Remarque : le câble USB fournit permet aussi bien le rechargement de la batterie interne de la caméra thermique, que pour le transfert de données vers son ordi (image et vidéos).

Ensemble caméra thermique KTI W01 infrarouge de chez Kaiweets avec sacoche de transport et accessoires complet, chargeur de batterie fourni

À présent, voyons plus en détail les avantages et inconvénients que j’ai pu relever sur cette caméra IR, après plusieurs mois d’utilisation !

ImageDescriptionLien
Caméra thermique lumière visible + infrarouge pour mesure de températures de -20°C à +550°C avec étui de protection par sacoche de transportCaméra thermique de -20 à +550 °C (lumière visible + infrarouge)
(coupon de réduction PE15 pour avoir -15%)

Les avantages et inconvénients que j’ai relevé

Voici les avantages et inconvénients de la caméra thermique Kaiweets KTI-W01, selon moi (après plusieurs mois d’utilisation) :

AVANTAGES
  • Idéal pour visualiser les échauffements de composants électronique ou autre, et détecter les pertes de chaleur
  • Lecture des températures de -20°C à +550 °C (super large !)
  • Bonne prise en main, appareil vraiment ergonomique
  • 5 palettes de couleur sélectionnables, pour un meilleur rendu des images
  • Large écran d’affichage (3,2 pouces), très clair et bien contrasté (en usage interne)
  • Menu vraiment bien conçu, permettant d’atteindre rapidement le réglage qu’on souhaite modifier
  • Grande mémoire interne (32 Go, dont 28 giga d’espace réservé pour nos images IR)
  • Appareil pouvant aussi bien prendre des photos (JPG), qu’enregistrer des vidéos (MP4) !!
  • Câble USB-C inclus (pour la recharge de l’appareil, et le transfert des données)
  • Fonctionne sur accu lithium-ion (format 18650), de 3500 mAh de capacité
  • Instrument doté de 2 caméras : l’une en lumière visible, et l’autre infrarouge (ainsi, il est possible de mixer les deux images résultantes, pour plus de clarté)
  • Sac de transport avec mousse de protection également inclus (particulièrement bien pensé, avec son filet de maintien pour la doc et les câble/accessoires !)
  • Haute résolution infrarouge (256 x 192 pixels), avec une fréquence d’image à 25 Hz
  • Mise en veille automatique, paramétrable (off, ou 5 ou 20 minutes)
  • Poids relativement léger (soulage franchement le poignet, lorsqu’on s’en sert longtemps)
  • Logiciel d’analyse et de « retouche » photos inclus (permettant notamment de changer de palette une fois l’image prise, ou accentuer/diminuer le mix image réelle / image infrarouge, par exemple)
  • Grande autonomie (de 6 à 8 heures de fonctionnement, selon le fabricant)
  • Adaptateur secteur fourni avec la caméra
  • Garantie 3 ans (avec assistance technique Kaiweets)
  • Notice en français de la Kaiweets KTI-W01 super bien faite, bien illustrée et facile à comprendre
INCONVÉNIENTS
  • Impossible de switcher rapidement de palette de couleur ; il faut aller dans les menus/sous-menus pour ce faire (on aurait aimé pouvoir passer d’une palette à l’autre rapidement, avec les boutons haut/bas de la caméra par exemple, tout comme il est possible de switcher entre lumière visible et image infrarouge, avec les touches droite/gauche)
  • Écran couleur peu lisible en extérieur (dès que la luminosité devient trop importante, l’écran devient peu lisible … mais comme avec un smartphone, en fait !)
  • Décalage d’image parfois non compensable entre caméra en lumière visible et caméra infrarouge (malgré possibilité d’ajustement, dans le menu « Correction d’image ») ; ce qui fait que la superposition des 2 peut présenter un décalage, au final (aussi bien droite/gauche, que haut/bas). Techniquement, cela est dû au fait que les 2 caméras sont séparées de quelques centimètres l’une de l’autre, sur la face avant de la caméra thermique ; elles n’ont donc pas le même axe / angle de vision, engendrant ce problème, surtout de près.

À noter qu’il y a également quelques autres points que j’avais noté, ni positifs ni négatifs pour ainsi dire, mais qu’il est bon de connaître :

  • la plage de lecture de température spécifiée par le fabricant, de -20 à +550°C, est en fait répartie sur 2 plages distinctes (l’une allant de -20 à +120°C, et l’autre de +120°C à +550°C) ; on ne peut bien évidemment choisir qu’une seule plage à la fois, et cela se fait directement dans le menu (Réglages > Gamme de température > choix entre « Faible » ou « Haute »). Par défaut, c’est le mode « 120 à 550 °C » qui est sélectionné, convenant à la plupart des mesures que j’avais à faire, de mon côté !
  • difficile de juger de l’autonomie annoncée par le fabricant (de 6 à 8 heures), car dépendant le l’usage qu’on fait de la caméra (ponctuel, intensif, avec mise en veille prolongée, etc)
  • le zip intérieur de la sacoche aurait été un peu plus pratique si déplacé vers le haut, plutôt que placé au milieu ; car cela force un poil, lorsqu’on loge la notice d’utilisation à l’intérieur du filet. Cela dit, ça remplit son rôle, en l’état !
  • enfin, je n’ai pas trouvé d’option de « mise à jour firmware » pour cet appareil, ce qui empêche toute évolution/mise à jour future ; mais bon, avec avec la version installée d’usine, tout fonctionnait à merveille de mon côté !

Quelques photos de l’appareil, lorsqu’on le reçoit chez soi (unboxing)

Ici, je vous ressors les photos que j’avais pris à réception de la caméra thermique KTI-W01 de Kaiweets, afin que vous puissiez vous faire une idée de comment elle se présente, et de quoi elle est accompagnée :

Vous noterez la présence d’un accu Li-ion 3,7V 3500 mAh au format 18650 dans le « pied de la caméra », débrochable, ce qui laisse la possibilité de le remplacer ultérieurement, en cas de défaillance ou vieillesse ! Par contre, attention : il ne s’agit pas d’un simple accu, mais d’un élément filmé, avec bornier de connexion.

ImageDescriptionLien
Caméra thermique lumière visible + infrarouge pour mesure de températures de -20°C à +550°C avec étui de protection par sacoche de transportCaméra thermique de -20 à +550 °C (lumière visible + infrarouge)
(coupon de réduction PE15 pour avoir -15%)

Tests et essais #1 : mesures générales de température (prise, radiateur, plaquettes de frein, …)

Comme vous pouvez vous en douter, les domaines d’application d’une telle caméra thermique sont nombreux. Et ceux-ci ne se limitent pas à l’électronique, et bien entendu ! Car on peut s’en servir dans le domaine de l’habitation (pour la détection de pertes de chaleur, par exemple), tout comme dans l’automobile (pour la mesure d’échauffement de pièces), … et dans bien d’autres endroits encore !

Mais pour commencer, voyons un exemple simple ensemble : celui d’une prise de rallonge électrique, et la visualisation de son échauffement au passage du courant. Comme ça, ce sera déjà plus parlant 😉

Mesure température prise de courant électrique par infrarouge, avec indication de températures colorées en rouge pour le plus chaud, et bleu froid
Affichage température prise électrique avec caméra thermique, visualisation des degrés Celsius en temps réel sur l'écran d'affichage couleur 3,2 pouces

Comme vous pouvez le constater, l’image va du bleu au rouge ici, pour spécifier la température la plus froide relevée à l’écran, jusqu’à la plus chaude. Et chose surprenante avec ce cas pratique, on s’aperçoit que c’est un côté du câble qui s’échauffe et non les contacts de la prise en eux-mêmes. En fait, cela est dû au fait que la section de fil sortant est plus faible qu’à l’entrée, engendrant ainsi des déperditions plus élevées. Bien entendu, l’élévation de température n’étant que de quelques degrés, il n’y a aucun soucis ici 🙂

En fait, ce premier exemple illustre parfaitement l’intérêt majeur de ces caméras thermiques : celui de pouvoir identifier des zones d’échauffement, afin de prévenir tout risque (d’incendie, par exemple). Ici, les températures maximales se limitent à 24 ou 25°C en charge, même au bout de plusieurs heures ; il n’y a donc pas d’échauffement excessif constaté, dans ce cas !

Autre exemple, celui d’un radiateur électrique mural :

Image infrarouge radiateur électrique avec thermal cam vu de profil, indication des températures en couleurs et chiffrées à l'écran avec min/max

Ici, à l’écran, on remarque que la température mesurée à l’écran va de 18,8 °C à 89,5 °C (avec une température de 71 °C au centre de l’écran, donnée à titre purement indicatif). Là on distingue bien les éléments chauffants du radiateur, qui apparaissent en rouge ; avec le reste du radiateur qui apparaît en violet/bleu, car plus « froids » que les éléments chauffants.

Ah oui… au passage, comme je vous ai indiqué un peu plus haut, cette caméra thermique Kaiweets KTI-W01 ne se limite pas à la prise de photo (format JPG). Elle peut en effet également permettre la prise de vidéos (au classique format MP4), pour ainsi pouvoir suivre l’évolution des températures dans le temps. Pour vous illustrer cela, voici un exemple avec ma « souris de PC », filmée avec la caméra thermique KTI-W01 de chez Kaiweets (nota : ici, l’image a été transformée au format GIF, car plus adapté au web ; mais nativement, la vidéo est bien au format MP4) :

Imagerie thermique animée avec caméra IR Kaiweets KTI-W01, mesure de température en live d'un appareil électronique en fonctionnement courant

L’intérêt ici est de voir le déplacement des curseurs de température (notamment min et max), selon les variations de température ou mouvements de la caméra. Sympa, non ?

À noter que cette vidéo, au format originel, pèse 791 Ko pour 7 secondes d’enregistrement. Comme la mémoire utile du Kaiweets KTI-W01 est de 28 Go environ, autant dire qu’on peut stocker plusieurs heures d’enregistrement vidéo, sans problème 😉

Enfin, voici un dernier exemple pour la route (sans mauvais jeu de mot !) avec une roue de voiture, filmée par la caméra thermique KTI-W01 de Kaiweets, en lumière visible ET en infrarouge :

Lecture température roue automobile via thermal imaging cam Kaiweets, pour visualiser les température minimum, central, et maximale à l'écran
Image infrarouge plaquette de frein à disque sur roue de voiture auto, photo prise avec thermal cam Kaiweets KTI W01 à chaud avec essais mesures

On distingue bien là la roue de voiture que j’ai visé avec la caméra thermique, d’une part avec la caméra en lumière visible, et d’autre part avec la caméra infrarouge intégrée. En sachant, au passage, que j’aurais également pu faire un mix de ces 2 images en temps réel (0/25/50/75/100% de l’une dans l’autre), afin d’être plus parlant encore.

Vous noterez qu’il y a une zone chaude à 54 °C environ, mesuré au niveau de la jante (qui apparaît clairement en image infrarouge). Ceci correspond au disque de frein, sur lequel viennent se frotter les plaquettes. Là c’était « à chaud », d’où ces « belles » couleurs !

Tests et essais #2 : applications en électronique (mesure de composants électroniques sur PCB)

Maintenant que nous avons vu des premiers exemples d’usage avec cette caméra d’imagerie thermique Kaiweets KTI-W01, voyons ce qu’elle est capable de faire, dans le domaine de l’électronique ! Et je vais en profiter pour vous faire un récap des modes utilisables avec (différentes palettes de couleurs, et superposition image réelle / image thermique).

Pour ce faire, afin d’avoir des composants électroniques « chauds », j’ai tout simplement branché une charge électronique de puissance (pouvant tirer jusqu’à 150 W), sur une alimentation électronique de laboratoire (jusqu’à 30 volts / 10 ampères). Ainsi, nous aurons de « belles » images en couleur !

Voici le montage de test, pour ainsi dire :

Une fois l’alimentation à découpage 30V/10A mise en route (et réglée sur 12V), avec la charge électronique fictive 10A activée, les composants commencent à chauffer. Et au bout de quelques minutes, tout est à point 😉

Pour commencer, voici un aperçu des 5 modes de superposition qu’on peut sélectionner manuellement, selon ses envies et ses besoins :

Superposition images thermique KTI-W01 de Kaiweets, fondu entre lumière visible sur caméra réelle et infrarouge sur caméra thermale en live

Pour rappel, les « proportions de mixage » des images sont les suivantes :

  • la 1ère (tout à gauche) : 100% en lumière visible et 0% infrarouge
  • la 2nde : 75% en lumière visible et 25% infrarouge
  • la 3ème : 50% en lumière visible et 50% infrarouge
  • la 4ème : 25% en lumière visible et 75% infrarouge
  • la 5ème (tout à droite) : 0% en lumière visible et 100% infrarouge

Un tel mélange entre « image réelle » et « image thermique » est très utile pour « planter » le décor dans l’image thermique, afin de bien se représenter les choses (et l’environnement de mesure). Par contre, comme vous pouvez d’ores et déjà le constater, si vous regardez ces images de près, les superpositions du milieu font apparaître un certain décalage (induit par le fait que les axes de prise d’image des 2 caméras intégrées à la KTI-W01 de Kaiweets sont espacés de quelques centimètres).

À présent, voyons toutes les palettes de couleurs disponibles avec cette caméra thermique. Celles-ci sont au nombre de 5 (spectre, fer, froid, blanc, et noir), auquel j’ai rajouté (juste avant) une « image en lumière visible », afin que vous ayez une idée de ce que j’ai ciblé avec la caméra.

Différentes palettes de couleurs thermiques d'une caméra Kaiweets modèle KTI W01, visualisation en lumière visible, spectre lumière, fer, froid, noir et blanc

Comme vous le remarquerez certainement, certaines palettes de couleurs sont plus adaptées que d’autres, pour bien se représenter les niveaux de température. Et bien sûr, les mieux adaptées varient d’une prise/application à l’autre (c’est pourquoi il y a 5 choix possibles, et non un seul !).

Ici, sur les photos ci-dessus, on voit assez bien apparaître la résistance de charge (placée sous le ventilateur de la charge fictive) qui s’échauffe. De même qu’un transistor mosfet de pilotage de cette résistance, à proximité. On peut d’ailleurs « zoomer » sur ce dernier, et mesurer sa température de fonctionnement : 99,7 °C ici … ce qui fait chaud, très chaud ! Mieux vaut ne pas s’en approcher, tant qu’il n’a pas refroidi 🙂

Température mosfet infrarouge depuis thermal cam kaiweets, visualisation échauffement en rouge, contours en vert, et zones froides en bleu
ImageDescriptionLien
Caméra thermique lumière visible + infrarouge pour mesure de températures de -20°C à +550°C avec étui de protection par sacoche de transportCaméra thermique de -20 à +550 °C (lumière visible + infrarouge)
(coupon de réduction PE15 pour avoir -15%)

Quelques mots sur le fonctionnement de base et les différents menus de la caméra thermique

Avant de vous parler des menus, juste un mot sur le fonctionnement de base de la caméra thermique :

  • pour la démarrer, il faut faire un appui long sur le bouton « ON/OFF » de la caméra (bouton rouge en haut/à gauche du pavé de boutons) ; l’écran d’affichage va s’allumer au bout de quelques secondes, avec une barre de progression au centre, qui, une fois remplie, laissera place à l’affichage de l’imagerie thermique en temps réel
  • pour éteindre la caméra, il faudra également faire un long appui sur le bouton « ON/OFF », ce qui déclenchera un compte à rebours (5 → 4 → 3 → 2 → 1 → arrêt), puis extinction de la caméra thermique

Remarque : des « clics/clacs », comme des bruits de relais mécaniques, peuvent se faire entendre à l’intérieur de la caméra thermique ; ceci est parfaitement normal, ne vous inquiétez pas ! Aux dires du fabricant, ces cliquetis, plus ou moins réguliers, traduisent le fait que l’appareil procède à des étalonnages automatiques, au niveau de ses capteurs thermiques. Soyez-donc rassurés 🙂

Alors … au niveau des menus, voici tout d’abord les options qu’on découvre, lorsqu’on appuie sur la touche « MENU » :

  • Menu « correction d’image » : cela permet de régler le chevauchement de l’image réelle (en lumière visible) avec l’image thermique (infrarouge), lorsqu’elles sont superposées ; les réglages se font via les touches ←, →, ↑, et ↓, qui permettent de décaler une image par rapport à l’autre. Par contre, cela ne corrige pas tout, et est potentiellement à refaire, si l’on change d’angle de vue, d’endroit, ou d’éloignement, par exemple.
  • Menu « photos » : ici, vous pourrez accéder à toutes vos photos ; deux sous-menus s’offrent à vous dans ce cas :
    • Sous-menu « Vérifier » : permet d’accéder à la liste des photos prises (par leur nom/référence), afin de pouvoir les ouvrir individuellement (pour les visualiser, ou les supprimer une à une, par exemple)
    • Sous-menu « Supprimer tout » : permet de supprimer toutes les photos d’un coup (attention, c’est irréversible !)
  • Menu « vidéos » : ici, vous pourrez accéder à toutes vos vidéos ; deux sous-menus s’offrent à vous dans ce cas :
    • Sous-menu « Vérifier » : permet d’accéder à la liste des vidéos prises (par leur nom/référence), afin de pouvoir les ouvrir individuellement (pour les visualiser, ou les supprimer une à une, par exemple)
    • Sous-menu « Supprimer tout » : permet de supprimer toutes les vidéos d’un coup (attention, c’est irréversible !)
  • Menu « palettes de couleurs » : permet de choisir 1 des 5 palettes de couleurs mises à disposition (dénommées en français « spectre », « fer », « froid », « blanc », et « noir »)
  • Menu « émissivité » : permet de sélectionner un coefficient d’émissivité entre 0,01 et 1 (réglé par défaut sur 0,95), afin d’obtenir des mesures plus précises (le réfléchissement énergétique étant différent d’un matériau à l’autre ; pour plus de précisions ici, je vous renvoie au tableau ci-dessous
  • Menu « réglages » : permet de régler les paramètres généraux de la caméra thermique KTI-W01 de Kaiweets ; ici, on retrouve les sous-menus suivants :
    • Sous-menu « Extinction auto » : permet de choisir entre « NON » (aucune extinction automatique), « 5 min », ou « 20 min » (ces durées étant les périodes au-delà desquelles l’appareil s’éteint automatiquement, en cas d’inactivité)
    • Sous-menu « Luminosité » : permet d’ajuster la luminosité de l’écran d’affichage (vous avez le choix entre « Faible », « Moyenne », et « Élevée »)
    • Sous-menu « Langue » : permet de sélectionner la langue de son choix, parmi l’anglais, l’allemand, le français, l’italien, l’espagnol, le japonais, ou le russe
    • Sous-menu « Unité » : permet d’opter pour un affichage en degrés Celsius (°C) ou degrés Fahrenheit (°F)
    • Sous-menu « Gamme de température » : la caméra thermique Kaiweets KTI-W01 permet de mesurer des températures allant de -20°C à +550°C, mais cela ne se fait pas sur une seule gamme ; en effet, cette plage de mesure est scindée en deux : une gamme « Faible » allant de -20°C à +120°C et une gamme « Haut » allant de +120°C à +550°C (et c’est dans ce sous-menu qu’on précise notre choix/plage de travail)
    • Sous-menu « Format heure » : ici on retrouve le classique affichage horaire en mode AM/PM (12 heures), ou en mode « 24 heures »
    • Sous-menu « Réglage heure » : permet de régler la date et l’heure courante, notamment pour que les noms de fichiers soient horodatés de la bonne manière
    • Sous-menu « Point » : permet d’afficher ou de masquer les points MIN (en vert) et MAX (en rouge) sur l’écran d’affichage thermique

Du reste, pour plus de précisions encore, je vous renvoie au manuel d’utilisation Kaiweets du KTI-W01, qui est très bien fait (et bien illustré !). Sinon, concernant le tableau des « valeurs d’émissivité en fonction des matériaux », le voici :

Valeurs d'émissivité en fonction des matériaux pour caméra thermique Kaiweets KTI-W01, tableau des coefficients thermiques selon substance

Problèmes de superposition d’image (réelle vs infrarouge)

Un problème qui peut être gênant, selon l’utilisation qui est faite de cette caméra thermique Kaiweets KTI-W01 : le décalage en superposition (25/75%, 50/50%, ou 75/25%), entre lumière visible et infrarouge. Dit comme ça, cela ne doit pas vous parler ! Alors je vous propose une illustration en image, qui vous permettra de mieux comprendre de quoi je parle.

Regardez bien les images suivante (représentant une mini-plaquette électronique) :

Comme vous pouvez le constater l’image en « lumière visible » (image réelle de la plaquette électronique) est décalée par rapport à l’image infrarouge (image thermique, « en rouge »).

Et ce n’est pas un photo montage, bien évidemment, mais très exactement ce qu’on peut voir à l’écran de la caméra thermique KTI-W01 de Kaiweets, suivant l’angle de prise, le rapprochement, etc. On peut d’ailleurs facilement vérifier qu’il ne s’agit pas là d’un montage photographique, du fait que les curseurs de températures sont bien positionnés sur l’image thermique, et non sur l’image réelle.

On peut également constater le phénomène ci-après, avec l’image de ma main (qui semble se dédoubler, car l’image réelle apparaît quelques millimètres au-dessus de l’image thermique).

Pb dédoublement image thermique KTI W01 de Kaiweets, exemple infrarouge d'une main avec contours décalés l'un de l'autre, avant compensation

Alors d’où vient ce décalage, et comment le corriger ?

En fait, il suffit tout simplement de regarder la caméra thermique KTI-W01 de chez Kaiweets en face, pour deviner d’où vient le problème : les caméras lumière visible et infrarouge sont en fait 2 caméras distinctes, positionnées l’une au-dessus de l’autre (avec quelques centimètres d’écart entre-elles). Du coup, lorsqu’on capture une image de près, cet écart devient nettement visible à l’écran. Bien sûr, de loin, l’écart entre les 2 capteurs devient négligeable. Mais de près, c’est une autre histoire !

Pour corriger ce problème, tout du moins en partie, il existe un moyen simple, mis à disposition par le fabricant : la compensation verticale/horizontale. Pour cela, il suffit d’aller dans le menu de la caméra thermique et sélectionner la première option. Cela ouvre le menu « Correction d’image », qui permet de déplacer l’image réelle plus à gauche, à droite, en haut, ou plus en bas de l’image thermique. Ainsi, vous pourrez compenser certains défauts de superposition d’images.

Par contre, vous vous en doutez, cette possibilité de compenser a ses limites, car du fait que les caméras réelle et infrarouge ne sont pas sur le même axe de vision, l’angle de vue ne sera pas le même. Ainsi, même si vous réglez pile-poil la superposition d’un élément sur l’autre, il se peut que le reste de l’image ne soit pas correctement superposé.

Cela étant dit, la possibilité de superposer une image réelle à une image infrarouge est très utile. Perso, je ne l’utilise pas de près, du fait des défauts parfois incompensables que cela induit ; par contre, pour des prises d’image de loin, c’est tip top 😉

ImageDescriptionLien
Caméra thermique lumière visible + infrarouge pour mesure de températures de -20°C à +550°C avec étui de protection par sacoche de transportCaméra thermique de -20 à +550 °C (lumière visible + infrarouge)
(coupon de réduction PE15 pour avoir -15%)

Récupération des photos et vidéos prises, sur un PC (windows)

Basiquement, il faut savoir que la mémoire de la caméra thermique Kaiweets modèle KTI-W01 se lit comme une clef USB ! En pratique, il suffit d’ailleurs de brancher la caméra sur son ordi via un câble USB, d’appuyer sur le bouton ON/OFF, et l’explorateur de fichiers Windows s’ouvre automatiquement à l’écran !

Voici d’ailleurs ce que cela donne, de mon côté, une fois la caméra allumée raccordée à mon PC :

Lecture mémoire caméra thermique Kaiweets comme une clef USB depuis ordinateur fonctionnant sous Windows, affichage contenu datas

Vous noterez au passage que Windows a désigné cette caméra thermique comme un « Lecteur USB » (F: dans mon cas). Et à l’intérieur de cette « pseudo clé USB », on retrouve 3 éléments :

  • un répertoire « IMGS », qui contient l’ensemble des photos prises avec la caméra thermique (au format JPG) ; il peut être absent d’usine, lorsqu’il n’y a aucune photo prise
  • un répertoire « VIDEOS », qui contient l’ensemble des vidéos prises avec la caméra thermique (au format MP4) ; il peut être absent d’usine, lorsqu’il n’y a aucune vidéo prise
  • un fichier « IRImageTools.v.1.0.1.10.exe » (ou une version plus récente), qui est le fichier d’installation du logiciel de traitement d’image « IRImageTools », que nous verrons juste après

À noter que si vous effacez le(s) répertoire(s) IMGS ou VIDEOS, ceux-ci seront automatiquement recréés par la caméra thermique, lors de la prochaine prise de photo ou vidéo.

Très important : à l’image d’une clé USB, vous devez toujours « éjecter » le lecteur USB de Windows, avant de le débrancher de votre PC (pour ne pas prendre le risque de corrompre la mémoire). Perso, je fais cela en cliquant sur le petit icône « Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média », en bas à droite de la barre des tâches de Windows, puis en cliquant sur « éjecter la caméra thermique » (nommée « Lecture USB F: », dans mon cas)

Le logiciel gratuit fournis « IRImageTools » (travail sur photos thermiques prises)

Comme évoqué précédemment, un logiciel de traitement des images thermiques prises est gratuitement fourni avec la caméra thermique. Vous pourrez le trouverez sous forme d’un fichier exécutable à installer :

  • soit au niveau de la racine de la mémoire de la caméra en elle-même (comme on vient de le voir juste au-dessus)
  • soit sur la page fabricant du Kaiweets KTI-W01, dans la partie téléchargement (icône « KTI-W01 APP Download »)

De mon côté, j’ai simplement double-cliqué sur le fichier exécutable logé dans la mémoire du KTI-W01, pour lancer l’installation :

Une fois l’installation achevée, il vous suffit alors de lancer le programme, via son raccourci sur le bureau, par exemple.

Remarque : ce logiciel est extrêmement basique, mais très efficace. Par contre, il ne peut traiter que les images, et non les vidéos. Qui plus est, seules les images non modifiées peuvent être ouvertes avec ce logiciel. Mais rassurez-vous, car il est super simple d’utilisation, et très pratique !

Voici l’aperçu du logiciel IRImage Tools et de ses fonctionnalités (juste après son ouverture) :

Interface application IRImage Tools sous Windows, avec détail des zones, barre d'outils avec boutons et icones, zone d'affichage, et zone paramètres

Comme vous pouvez le constater, tout est accessible directement depuis cet écran (il n’y a pas de menu ni barre de menu, je veux dire). En fait, on retrouve simplement 3 zones : une barre d’outils en haut, une zone d’affichage à gauche, et une zone de paramétrage à droite (avec listes déroulantes etc).

Au niveau de la barre d’outils du logiciel thermique, on retrouve les boutons suivants :

  • « Fichier ouvert » : assez mal nommé, ce bouton permet en fait d’ouvrir manuellement un fichier, après avoir spécifié son chemin d’accès
  • « Enregistrer le fichier » : là aussi assez mal nommé, ce bouton permet d’enregistrer une copie de ce qu’il y a à l’écran (donc l’image thermique en elle-même, mais avec tout un tas d’autres éléments à côté)
  • et 7 icônes, répartis de la manière suivante :
    • 1 icône « curseur », pour ajouter une mesure de température sur l’image
    • 1 icône « ligne », pour tracer une ligne sur l’image thermique (ce qui ajoutera 2 curseurs/point de mesure de t°, pour les températures min et max relevables sur cette ligne)
    • 1 icône « rectangle », pour dessiner un rectangle sur l’image thermique (ce qui ajoutera 2 curseurs, pour les températures min et max relevables sur ce rectangle)
    • 1 icône « cercle/ovale », pour dessiner une forme ovale sur l’image thermique (ce qui ajoutera 2 curseurs, pour les températures min et max relevables sur ce cercle)
    • 1 icône « trait/forme à main levée », pour dessiner une forme à main levée sur l’image thermique (ce qui ajoutera 2 curseurs, pour les températures min et max relevables au niveau de cette forme personnalisée)
    • 1 icône « retour arrière », qui permet de revenir en arrière, au niveau des dernières opérations effectuées (ajout de trait, curseurs, formes, …)
    • et 1 icône « poubelle », qui permet d’effacer tous les tracés réalisés sur cette image

Sinon, lorsqu’on ouvre une image, voici comment elle se présente à l’écran (image brute, non retraitée ni annotée) :

Image thermique ouverte sur logiciel IRImage Tools, affichage infrarouge des photos prises avec thermal cam Kaiweets KTI W01, et retraitement images

Comme indiqué précédemment, nous pouvons rajouter des « points de mesure de températures » (des « curseurs », si vous préférez) un peu partout sur l’image (ce qui peut être très utile, pour indiquer des températures à des points précis/particuliers) :

Ajout de points de mesure thermique sur image infrarouge, exemple de lecture d'échauffement radiateur en plusieurs points sur photo thermale IR

Et nous pouvons également dessiner une ou plusieurs formes sur l’image thermique, avec des curseurs automatiquement ajoutés au niveau de celles-ci (pour spécifier les t° min/max au niveau de chacune d’elle) :

Dessins sur photo thermique logiciel IR, traçage de ligne rectangle cercle ou forme libre avec indicateurs de température min et max directement

À noter que sur la partie droite de l’écran (zone « paramétrage »), vous pouvez aller plus loin encore, via les options :

  • faire du mélange entre image thermique (prise par le capteur infrarouge) et image réelle (prise par le capteur en lumière visible) ; 5 niveaux de superposition sont possible (0/100%, 25/75%, 50/50%, 75/25%, et 100/0%)
  • changer de palette de couleurs, même après coup (très utile, si lors de la prise d’image vous aviez sélectionné la « mauvaise » palette de couleurs) ; 5 thèmes sont sélectionnables (spectre, fer, froid, blanc, et noir)
  • switcher d’unité de température (si par exemple vous étiez réglé en °F au lieu de °C)

Vous retrouverez également tout un tas d’autres infos affichées à ce niveau, au besoin (coefficient d’émissivité, date et heure de capture d’image, etc)

Enfin, voici 3 exemples de palettes de couleurs différentes, basé sur l’image précédente :

Du reste, il n’y a pas de secrets : il va falloir pratiquer quelques minutes ou dizaines de minutes ce logiciel, afin de bien comprendre comment il fonctionne. Mais franchement, rassurez-vous ! Car son utilisation reste super simple, au final 😉

ImageDescriptionLien
Caméra thermique lumière visible + infrarouge pour mesure de températures de -20°C à +550°C avec étui de protection par sacoche de transportCaméra thermique de -20 à +550 °C (lumière visible + infrarouge)
(coupon de réduction PE15 pour avoir -15%)

Mon avis, après essais de la KTI-W01 de chez Kaiweets

Voilà ! J’espère avoir été le plus complet possible, et n’avoir rien oublié ! Ainsi, vous pourrez vous faire votre propre idée au sujet de cette caméra thermique Kaiweets KTI-W01, si jamais celle-ci vous intéresse.

Pour ma part, cette caméra d’imagerie thermique me permettra notamment d’agrémenter mes prochains articles avec quelques clichés sympas et bien colorés, dès lors qu’il y aura des échauffements de composants électronique à mesurer (au niveau de dissipateurs thermiques ou autre).

Sur ce, je vous dis à bientôt, en espérant que cet article vous aura plu 🙂
Jérôme.

À découvrir aussi : le multimètre numérique KM601 de chez Kaiweets

Ce contenu vous plaît ? Alors abonnez-vous à la Newsletter pour ne rien louper !

(*) Mis à jour le 11/07/2024

4 commentaires sur “Test de la Caméra Thermique KTI-W01 de chez Kaiweets (de -20°C à +550°C, résolution de 256 x 192 pixels, écran 3,2 pouces, et batterie Li-ion) : essais, remarques, et avis !”

  1. Site passionelectronique.fr

    Bonne revue de la caméra thermique (je dirais: comme d’habitude). Mais je m’interroge sur la faible résolution des caméras. Y-a-t-il une explication technique, voire scientifique, à cette résolution que je qualifierais « d’un autre âge » : le capteur IR ? Si on admet que l’image de celui-ci soit forcément (?) de faible résolution, la caméra classique (spectre visible) aurait pu être de bien plus haute définition … Une chose est l’affichage sur l’appareil, une autre la taille des images qu’on récupère sur PC. L’appareil me semble bien couteux de ce fait.

    1. Site passionelectronique.fr

      Salut Christian !

      Oui, tu as raison. Mais que ce soit cette caméra thermique ou une autre, tu verras que les prix sont à peu près les mêmes (tant qu’on ne passe pas sur du matériel professionnel ou supérieur en gamme, j’entends).

      Ici, je trouve le prix assez bien placé (avec la réduc de 15%), comparé aux autres marques ! Après, à chacun de voir, selon son budget et ses besoins, bien sûr 😉

      Du reste, d’un point de vue technique/scientifique quant à la résolution IR, je t’avouerais ne pas avoir creusé la question aussi loin ! Je préfère ne pas te dire de bêtises, mais me note ça, pour essayer de trouver une réponse !

      À bientôt,
      Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Symbole danger point d'exclamation site PSE, triangle jaune avec contour noir, texte noir alerte au milieuAfin de filtrer au maximum les messages de type "spam" ou "inappropriés", chaque commentaire est soumis à modération, et validé manuellement. Du coup, il se peut que certains commentaires ne soient pas publiés, ou sinon, avec un peu de retard. Par ailleurs, j'ai malheureusement plus de messages à traiter que de temps pour y répondre ; c'est pourquoi je ne pourrais pas répondre à tout le monde. Désolé …