Aller au contenu

Support de soudage PCB rotatif 360 degrés : qu’est-ce que ça vaut ?

Support de soudage PCB rotatif 360 degrés, avec test et avis sur ce que ça vaut, revue de cet outil qui aide à souder ses circuits imprimés, review électronique

Quoi de plus agaçant qu’un PCB qui bouge, quand on veut souder ses composants électroniques dessus ? Bien sûr, il existe des solutions à pas cher, à l’image de ces supports à pinces crocodiles, qu’on voit un peu partout (aussi appelés « 3ème main »). Mais ceux-ci ont comme principal inconvénient d’avoir à faire et défaire les pinces croco, à chaque fois qu’on souhaite tourner le PCB (ce qui est pénible lorsqu’on soude des composants traversants, car il faut à chaque fois retourner le PCB, après les avoir enfilés).

En fait, l’idéal serait d’avoir un support de carte PCB tournant, afin de pouvoir passer d’un côté à l’autre, rapidement et sans effort ! Et c’est ce que j’ai finalement trouvé sur le net, et immédiatement acheté ! Bien évidemment, ce système n’a rien de nouveau en soi, mais ce modèle est particulièrement intéressant. C’est pourquoi je vous partage ici mon avis personnel sur ce support de soudage PCB rotatif, avec ses qualités et ses défauts, autant que j’ai pu les constater !

Ce contenu vous plaît ? Alors abonnez-vous à la Newsletter pour ne rien louper !

À noter qu’il s’agit ici d’un outil que j’ai personnellement acheté, car il me paraissait vraiment intéressant pour nous, amateurs d’électronique. Cela étant dit, cet article n’est pas une recommandation ou une incitation à l’achat. En fait, il s’agit simplement de vous partager ici mon retour sur quelque chose que j’ai pu tester, et qui me parait utile pour nous, électroniciens. C’est pourquoi je vous détaille tous les avantages et inconvénients que j’ai pu relever, à l’occasion des essais que j’ai pu faire dessus. Du reste, ce genre d’article a aussi pour but de vous faire découvrir d’autres outils, que peut-être vous ne connaissiez pas, jusqu’à présent. Bien évidemment, libre à vous de vous équiper, comme bon vous semble 😉

Caractéristiques techniques (dimensions internes/externes, composition, …)

Pour commencer, voyons tout d’abord ensemble, les dimensions extérieures de ce support à souder PCB tournant :

Dimensions support à souder carte pcb rotatif, largeur 30 cm, profondeur 16 cm, et hauteur 12cm, pour tenue de circuit imprimé pendant soudure élec

Comme vous pouvez le constater, ce support à circuit imprimé est à la fois large, et peu profond. Il permet ainsi de pouvoir maintenir les cartes PCB face à soi, sans prendre trop de place pour autant, sur nos plans de travail.

Au niveau des dimensions des circuits imprimés PCB pouvant être saisis par ce support rotatif, on peut noter :

  • Largeur max intérieure saisissable : 20 cm (côte intérieure, entre les mâchoires)
  • Hauteur max intérieure saisissable : 14 cm (à noter que si votre PCB a une hauteur supérieure, vous pourrez toutefois le saisir de manière excentrée, même si cela empêche de pouvoir le tourner pleinement sur les 360°)

Au niveau des matériaux constituant ce support de soudage pour circuit imprimé, on retrouve :

  • Une structure tubulaire métallique
  • Des bras (potences) en ABS
  • Et des mâchoires (mors) métalliques également (et non en plastique, heureusement, sinon je n’aurais pas donné cher de leur durée de vie, en soudant à proximité !)

Un autre avantage de cette structure métallique est le fait d’apporter du poids à l’ensemble, sans quoi il serait trop léger, et basculerait facilement. Au final, on a donc un support bien stable et suffisamment lesté (mais pas trop), ce qui est un atout non négligeable, comparé à toutes ces 3èmes mains trop légères, qui tendent à basculer à chaque fois qu’on veut faire la moindre soudure 😉

Par ailleurs, l’ensemble repose sur 4 caoutchoucs anti-dérapants, qui apportent encore plus de stabilité à ce support PCB rotatif 360°.

Enfin, des vis de serrage, placées à plusieurs endroits, permettent de bloquer les bras et une des deux mâchoires, dans la position qui nous intéresse. Ainsi, on peut souder tranquillement, selon « l’angle d’attaque » qui nous intéresse !

Tests et essais de ce support de carte PCB

Voici quelques photos de ce support de carte PCB tournant à 360°, au déballage :

Comme vous le voyez, tout est déjà assemblé (ou presque !), et il n’y a que quelques vis à mettre en place, pour pouvoir s’en servir ! En bref : en 2 ou 3 minutes, c’est prêt à l’emploi 😉

À présent, je vais vous mettre quelques autres photos que j’ai pu faire, lorsque j’ai réalisé des soudures, avec ce support de PCB rotatif :

En fait, comme vous pouvez le constater, sur les images ci-dessus :

  • Le circuit imprimé peut tourner sur 360° autour d’un axe horizontal
  • Le circuit PCB est maintenu par 2 mâchoires de maintien rotatives, dont 1 est équipée d’un ressort d’auto-serrage
  • La carte à souder se retrouve « à bonne hauteur », ce qui permet de mieux y voir (si comme moi, votre vue n’est pas la meilleure qui soit !)
  • Et la carte PCB peut être agrippée « par côté » (pas forcément de manière centrée, j’entends), si jamais des composants gênent à la prise du circuit imprimé, entre ses mâchoires, au milieu

Bien évidemment, lorsqu’un PCB est pris sur un côté, il n’est alors pas forcément possible de le tourner entièrement sur lui-même, comme l’illustre la dernière photo.

Avantages et inconvénients, relevés après essais

Après avoir fait plusieurs essais avec ce support de soudage PCB, voici ce que j’ai pu relever :

Ce que j’ai aimé
  • Vraiment stable (du fait de ses « larges » dimensions)
  • Poids renforçant la stabilité, sans être trop lourd pour autant
  • Grands PCB agrippables (jusqu’à 14 x 20 cm)
  • Mâchoires de serrage résistantes à la chaleur (car elles ne sont pas en plastique ou caoutchouc, fort heureusement !)
  • Possibilité de faire tourner les circuits imprimés PCB sur 360° (idéal pour la soudure des composants traversants, en les enfilant d’un côté, puis en les soudant de l’autre, après rotation de la carte)
  • Autoserrage des mâchoires, permis par un ressort de compression, disposé par côté
  • Les vis de maintien en position permettent de « figer » le PCB en position optimale, selon nos besoins
  • Les mors sont rotatifs et avec des fentes aussi bien verticales que horizontales (ce qui permet d’agripper plus facilement les circuits imprimés)
  • Équipé de pieds antidérapants en caoutchouc, permettant de ne pas glisser sur le plan de travail
  • Idéal pour le soudage de composants traversants, car le passage d’un côté à l’autre du circuit imprimé se fait d’un simple coup de doigt !
Ce que je n’ai pas aimé
  • Un peu cher à l’achat, je trouve, mais franchement, je suis pas prêt de m’en passer, maintenant !
  • On ne peut pas régler la hauteur de soudage (car celle-ci est fixe)
  • Difficile de juger de la tenue des bras en ABS, dans le temps (à voir, à l’usage…)

À noter que je n’ai pas eu l’occasion de tester le soudage/dessoudage de composants CMS, faute de matériel pour ce faire. Toutefois, il semble évident que ce genre de support à souder tournant est parfaitement adapté à cela !

Mon avis, sur ce support PCB tournant

Support carte PCB réglable rotatif électronique, pour effectuer des soudures de composants sur circuit imprimé, en soudant des CMS, SMD, ou autres traversants

Je trouve que ce support de soudage PCB est vraiment idéal pour souder des composants électroniques, du fait de pouvoir faire tourner le circuit imprimé sur lui-même. Ainsi, cela permet d’aller plus vite, tout en étant plus à l’aise pour souder, à bonne hauteur, et sous l’angle d’approche qui nous convient le mieux.

Perso, j’ai franchement adoré la possibilité de pouvoir faire tourner le PCB sur lui-même du bout des doigts, afin de pouvoir passer d’un côté à l’autre de la carte à souder, sans perdre de temps.

Du reste, je trouve que l’ensemble est franchement de super qualité, même si les bras en « plastique » ABS me font un peu peur (de couleur bleu, sur la photo). Cela mis à part, j’ai franchement adoré la stabilité de ce support rotatif, pouvant tourner à 360° (autour de l’axe horizontal), et ce, sans parler des caoutchoucs anti-glissement fixés dessous, qui accroissent encore plus la stabilité de l’ensemble. Au final, un seul bémol, mais qui n’en est pas franchement un : son prix, que je trouve un poil élevé, pour ce que c’est. Mais cela étant dit, la qualité est bien là !

Jérôme.



À découvrir aussi : tous les tests et avis d’équipement électronique, effectués sur ce site !

Ce contenu vous plaît ? Alors abonnez-vous à la Newsletter pour ne rien louper !

(*) Mis à jour le 15/07/2022

5 commentaires sur “Support de soudage PCB rotatif 360 degrés : qu’est-ce que ça vaut ?”

    1. Salut Marc !

      Oui, je trouve aussi ! Perso, maintenant, je soude tous mes petits PCB avec, et franchement, c’est que du temps gagné !
      Après, y’a toujours mieux. Mais à ce prix là, je trouve que ce support à souder est vraiment tip top 😉

      Jérôme.

  1. Bonjour,

    Cet appareil rend de grands services, il faut cependant tenir compte des points suivants (mon expérience) :
    – la profondeur des mâchoires de maintien (environ 2mm) ne permet pas de prendre en charge les PCB aux composants ou connecteurs très proches des bords
    – le recours à une binoculaire pour la manipulation des CMS requiert un appareil qui puisse être surélevé de manière conséquente (et au-delà de sa colonne d’origine)

    Bonne journée,
    Jerome (un autre…) 🙂

    1. Salut « autre Jérôme » 😉

      Mille mercis pour ton retour sur ce support ! Effectivement, il n’est pas adapté à tout (soudage des CMS, PCB avec composants trop aux bords, etc). Cela étant dit, en dehors de ces cas là, je trouve qu’il apporte un confort lors du soudage vraiment appréciable ! Après, tout cela reste du goût de chacun, bien évidemment !

      Encore merci à toi !
      Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Symbole danger point d'exclamation site PSE, triangle jaune avec contour noir, texte noir alerte au milieu Afin de filtrer au maximum les messages de type "spam" ou "inappropriés", chaque commentaire est soumis à modération, et validé manuellement. Du coup, il se peut que certains commentaires ne soient pas publiés, ou sinon, avec un peu de retard.