Aller au contenu

Comment faire Fabriquer un circuit imprimé PCB : Guide Étape par Étape, pour les Passionnés d’Électronique

Tuto sur comment faire fabriquer PCB circuit imprimé électronique, via fabricant professionnel, explications détaillées processus de commande

Si vous suivez les montages faits maison publiés sur ce site, vous avez probablement vu que je partage des fichiers zip, nommés « Fichier Gerber », au niveau de chaque réalisation. En fait, ces fichiers Gerber contiennent tout le nécessaire pour qu’un fabricant de circuits imprimés les fabrique pour vous. Mais encore faut-il savoir comment paramétrer toutes les options de commande, que ce soit au niveau des PCB, des pochoirs CMS, ou du service de montage de composants électroniques (si vous ne voulez pas le faire vous-même !).

Pour illustrer ce tuto, je vous partagerai des captures d’écran faites sur le site de PCBWay (fabricant de PCB avec qui je travaille, et sponsor du site passion électronique). Ainsi, je pourrais vous expliquer, étape par étape, comment utiliser le service de commande en ligne, comment charger vos fichiers Gerber, comment sélectionner les « bonnes » options de fabrication, et comment faire appel aux services complémentaires (fourniture de stencil, et montage de composants).

Ce contenu vous plaît ? Alors abonnez-vous à la Newsletter pour ne rien louper !

Remarque : si vous avez des questions, ou relevez des coquilles/erreurs dans le présent tuto, n’hésitez pas à m’en faire part en zone commentaire, tout en bas de cet article ! Merci par avance, et bonne lecture à vous 😉

Étape 1 : choisir un fabricant de circuit imprimé (PCBWay, …)

Pour faire fabriquer un PCB, vous avez le choix entre :

  • le faire vous-même (avec une insoleuse, machine à graver, et tous les produits chimiques qui vont avec, par exemple ; mais attention, toute ceci peut se révéler coûteux, si vous ne faites pas beaucoup de PCB à l’année)
  • soit le faire fabriquer par quelqu’un d’autre (un passionné d’électronique bien équipé, ou un professionnel « fabricant de PCB »)

Au niveau coût, faire fabriquer un circuit imprimé par un fabricant de PCB est clairement la moins cher, d’après mon expérience. Car cela revient seulement à 1 $ le PCB environ (5 dollars les 5 x PCB, en fait), hors frais d’expédition, si comme moi vous faites que des circuits imprimés de petite taille (moins de 10 x 10 cm, j’entends). Au passage, même si les prix s’expriment souvent en dollars, c’est bien en euro que nous payons, nous, européens 😉

Et question qualité, les PCB produits par les professionnels fabricants de circuits imprimés sont vraiment ce qui se fait de mieux (je veux dire, globalement : sans pistes coupées, perçages oubliés, sérigraphie loupée, etc) ; surtout que la finesse des pistes ou des pastilles avec l’utilisation massive de CMS rend le fait-maison ou fait-main beaucoup plus dur !

C’est pourquoi, je vous recommande vivement de faire appel à un fabricant professionnel de PCB, pour la réalisation de vos circuits imprimés.

Mais quel fabricant de circuit imprimé choisir, me direz-vous ? En fait, vous avez vraiment l’embarras du choix (par exemple : PCBWay, Euro circuits, JLCPCB, etc). Perso, j’aurais tendance à vous recommander PCBWay, si comme moi vous faites moins d’une dizaine de PCB à l’année. Car leurs prix sont vraiment abordables, avec une qualité tout bonnement exceptionnelle !

Bien sûr, il y a bien d’autre intérêts à passer par de tels fabricants de PCB en ligne. Parmi leurs atouts, je dirais qu’ils permettent d’avoir :

  • un chiffrage instantané du coût de fabrication
  • une visualisation claire et colorée du PCB que vous obtiendrez, au final
  • une qualité et fiabilité de fabrication imbattable (chaque PCB étant soumis à des tests électriques et à une inspection visuelle, pour garantir l’absence de défauts)
  • des options personnalisables (comme la couleur de sérigraphie, les types de finitions, …)
  • une livraison rapide ou économique, selon vos besoins ou votre budget

C’est pourquoi je vous recommande le fabricant PCBWay, car il combine tous ces atouts avec, en plus, des services de fabrication de pochoirs SMD (stencils) et d’assemblage de composants, ce qui permet d’avoir une solution tout-en-un, pour nos projets électroniques.

Bien sûr, libre à vous de choisir le fabricant qu’il vous plaira (mes recommandations étant juste là pour guider ceux qui débutent en électronique !).

Étape 2 : transmettre son fichier Gerber (fichier ZIP)

Avant de passer une commande, il est essentiel de savoir et comprendre ce qu’est un fichier Gerber. En fait, il s’agit tout simplement d’un fichier ZIP, comprenant plusieurs petits fichiers ; et chacun de ces petits fichiers détaille une étape précise de fabrication (couche de cuivre, masque de soudure, sérigraphie, perçages, contours, etc).

Pour ma part, je génère ces fichiers de fabrication à partir de Kicad (de manière semi-automatique), et compresse ensuite ceux-ci pour générer un fichier ZIP unique (le fameux « fichier Gerber » que je vous partage au bas de chacune de mes réalisations). Il vous faudra donc télécharger sur votre ordi les fichiers gerber qui vous intéressent, pour pouvoir ensuite les envoyer à un fabricant de circuit imprimé.

Maintenant que vous êtes prêt à faire fabriquer votre PCB, avec votre fichier Gerber zippé, nous allons voir comment passer une commande en ligne, sur PCBWay par exemple (c’est quasiment pareil sur tous les sites, donc si vous préférez un autre fabricant, c’est du pareil au même !).

Voici comment procéder (nota : les chiffres entre parenthèses correspondent aux repères placés sur les images ci-dessous) :

  • rendez-vous directement sur le site du fabricant PCBWay (1)
  • cliquez sur le menu « PCB Instant Quote » (2) puis sur « Upload Gerber Files » (3)
  • cliquez sur le bouton « Add Gerber File » (4), ce qui permettra d’aller chercher, sur votre disque dur, le fichier Gerber dont vous souhaitez réaliser le PCB
Aperçu page web accueil PCBWay, site internet pour fabrication de circuits imprimés électroniques PCB, idéal pour amateur bricoleur élec
Menus de navigation site PCBWay pour création de PCB à partir de fichier Gerber, accès depuis accueil puis page de commande avec options personnalisables
Exemple ajout d'un fichier Gerber pour commande de circuit imprimé électronique, aperçu écran du site PCBWay pour tuto apprentissage débutant

Ainsi s’affichera à l’écran l’aperçu recto/verso de votre futur PCB (5), et l’estimation de prix de fabrication (6) ; ce prix pouvant varier selon les options que vous prendrez ou non ensuite (remarque : ne cliquez PAS sur « Save to cart » pour l’instant !).

Capture écran page commande PCB avec aperçu fichier Gerber dessus et dessous, avec affichage du prix sur colonne de droite et options de livraison

Maintenant, avant de valider votre panier (votre commande de PCB, si vous préférez), vous allez devoir vérifier (et ajuster au besoin) les options de fabrication. N’ayez pas peur, nous allons voir tout ça en détail, dès à présent 😉

Étape 3 : configurer les spécifications du PCB souhaité

Comme votre fichier Gerber a été chargé sur le site du fabricant, vous pouvez à présent configurer les options de fabrication. Cela se passe sur la même page, juste en dessous du PCB recto/verso affiché.

Histoire de vous guider, voici les options qui selon moi sont à personnaliser, et celles à conserver (que vous pourrez adapter à votre sauce ensuite, une fois que vous maîtriserez l’interface !).

Options à Personnaliser (exemple site PCBWay)

Voici la liste des options qu’on personnalise, le plus souvent :

  • Solder Mask Color : choisissez ici la couleur de votre PCB (vert par défaut, mais rouge, bleu, noir, blanc, ou jaune sont disponibles). Le vert est le plus économique et offre un bon contraste pour la sérigraphie. Recommandation : le vert est idéal pour les débutants, mais un PCB noir ou bleu peut donner un look plus professionnel à vos projets. Perso, j’utilise du blanc pour faire « ultra propre », mais la moindre soudure mal faite ou mal nettoyée sautera aux yeux !
  • Silkscreen Color : choisissez ici la couleur de la sérigraphie (texte et symboles « imprimés » sur le PCB). Le blanc est standard avec un masque de soudure vert, rouge, noir, ou bleu. Mais si comme moi vous utilisez du blanc (ou du jaune), une sérigraphie noire est indispensable pour faire ressortir des textes/annotations. Recommandation : assurez-vous que la couleur de la sérigraphie contraste bien avec le masque de soudure (par exemple : blanc sur fond vert, noir sur fond blanc, jaune sur fond rouge, etc)
  • Remove Product No = « Specify a Location » : en sélectionnant cette option, vous demanderez au fabricant de PCB de mettre son numéro de fabrication là où vous l’avez demandé (pour cela, avec PCBWay, il suffit de mettre le texte « WayWayWay » sur votre circuit imprimé, là où vous souhaitez qu’ils mettent leur numéro de suivi/fabrication) ; cette option est gratuite, et évite d’avoir un numéro de fabrication implanté n’importe où, sur le PCB (surtout là où on ne voudrait pas !). Sachez que vous pouvez également demander la suppression pure et simple de ce numéro de suivi, mais attention, cela est payant ; à vous de voir, donc, selon votre budget !

Encore une fois, ce sont les changements de base que je vous conseille, si vous débutez en électronique ; bien évidemment, si vous êtes à l’aise avec tout ça et avez des besoins particuliers, libre à vous de choisir ce qui vous plaît ou convient le mieux ici !

Options à Conserver par Défaut

Et voici les options que je vous conseille de conserver, à moins d’avoir des besoins spécifiques :

  • Board Type = « Single Piece » : ainsi, chaque PCB est fabriqué individuellement, et ils ne seront donc pas attachés les uns aux autres (panélisation) ; c’est d’ailleurs idéal pour faire des prototypes de PCB
  • Quantity = « 5 » : par défaut, c’est le minimum qu’imposent généralement les fabricants professionnels de PCB. Pour info, au début, je me disais que c’était du gaspillage (bien qu’on ne puisse pas faire autrement, ici) ; mais à l’usage, je dirais que c’est presque indispensable d’avoir 2 ou 3 PCB à chaque fois, car il peut toujours y avoir des imperfections au niveau des PCB (sérigraphie mal imprimée si les écritures sont très petites, masque de soudure mal appliqué, etc), même si c’est rare. Bien sûr, si vous avez besoin de plus de 5 circuits imprimés, augmentez la quantité selon vos besoins !
  • Different Design in Panel = « 1 » : ici, vous précisez qu’il n’y a qu’un seul design (circuit/montage) par commande
  • Layers = « 2 Layers » : ainsi, vous indiquerez que votre PCB possédera 2 couches (dessus et dessous, tout simplement) ; c’est généralement suffisant pour les projets amateurs, comme ceux je partage ici. Bien sûr, il existe des circuits imprimés à 4 couches, 6 couches, etc, selon vos besoins
  • Material = « FR-4 » : ici, vous optez pour du FR-4, qui est le matériau standard pour les PCB (offrant un bon équilibre entre coût et robustesse, pour faire simple !)
  • FR4-TG = « TG 150-160 » : cette température de transition vitreuse est adaptée à la plupart des applications électroniques grand public ; vous pouvez donc la laisser ainsi
  • Thickness = « 1.6 mm » : une épaisseur de 1,6 mm est la norme dans l’industrie, pour ainsi dire. Elle offre une bonne rigidité tout en restant économique, d’où sa popularité par ailleurs. Recommandation : ne modifiez cette épaisseur que si votre projet nécessite un PCB plus fin, ou plus épais !
  • Min track/Spacing = « 6/6 mil » : ici, vous indiquez au fabricant que la largeur de vos pistes (width) et l’écartement entre pistes (spacing) sera supérieur ou égal à 6 mil (soit 0,1524 mm) ; attention, changer ce genre d’option peut influer le prix de manière significative
  • Min Hole Size = « 0.3 mm » : ici, vous indiquez au fabricant que vos trous/perçages ne seront pas plus petit que 0,3mm (ce qui convient la plupart du temps aux composants traversants, et aux vias) ; là encore, sortir des « standards » peut augmenter le prix final, attention
  • UV Printing Multi-color = « None » (non nécessaire pour les projets standards)
  • Edge Connector = « No » : cette option permet de dire si vous avez un connecteur de bord de carte ou non ; ceci est très spécifique, et par conséquent, inutile dans la plupart des PCB amateurs
  • Surface Finish = « HASL with Lead » : le HASL (nivellement de la soudure à l’air chaud) est une finition économique et fiable pour le soudage. Ici, le « with Lead » veut dire « avec plomb » ; du coup, si vous souhaitez une finition sans plomb, optez pour du « HASL Lead-Free » ou « ENIG » (immersion dorée)
  • Via Process = « Tenting Vias » : ainsi, les vias sont recouverts de masque de soudure (plus ou moins cachées, donc) ; c’est une option standard / économique

Pour résumer, vous pouvez laisser toutes ces options par défaut, si vous n’avez pas de besoins particuliers (sauf peut-être pour le « Surface Finish », à y réfléchir, car il est à adapter selon si on souhaite une couche de finition avec ou sans plomb).

Remarque importante : j’ai oublié de le préciser, mais plus vous personnaliserez vos choix de fabrication (et donc plus vous vous éloignerez des standards), plus la fabrication vous coûtera cher. Réfléchissez donc bien avant de changer tel ou tel paramètre, et vérifiez toujours l’impact sur le prix (dans le cadre « Pricing And Build Time », affiché à droite de l’écran).

En résumé !

Parce des images sont plus parlantes qu’un long discours, voici 2 captures d’écran, vous montrant la liste des options par défaut (avec, en encadrés, celles que je modifie personnellement à chaque commande) :

Liste options fabrication PCB, avec nombre de couches de cuivre, épaisseur du circuit imprimé, type de matériaux à utiliser, dimensions pcb et quantité
Options personnalisables PCB, notamment couleur du masque de soudure et de la sérigraphie, options vert rouge jaune bleu blanc et noir, et finitions

À noter que ces changements n’induisent pas de surcoût (ceux encadrés/fléchés, j’entends), alors autant en profiter 🙂

Important : là encore, ne validez pas encore votre panier/commande de pcb, car les services qui suivent peuvent être requis, ou vous intéresser.

Étape 4 (optionnel) : ajouter un pochoir (stencil)

Si vous avez des CMS (composants montés en surface) et que ceux-ci ont de toutes petites broches ou pastilles (pads), alors un stencil (pochoir) peut vous aider. Car avec, vous pourrez déposer votre soudure uniquement aux endroits où il faut, avec une dose « précise » (pas de « pâté » de soudure, donc !).

Ici encore, je me reposerai sur le site de PCBWay, qui permet d’avoir un chiffrage en temps réel des options choisies, en sachant que c’est plus ou moins pareil chez les autres fabricants (vous ne devriez donc pas être trop perdu !).

Nota : le mot CMS vient du français « composant monté en surface », comme précisé ci-dessus. Mais vous verrez parfois également écrit SMD à la place, qui vient de l’anglais « Surface Mount Device ». Comme vous pouvez vous en douter, c’est la même chose, sauf que l’un est écrit en français, tandis que l’autre, en anglais 🙂

Qu’est-ce qu’un stencil (pochoir), et comment ça se présente ?

Physiquement parlant, un stencil est une feuille métallique, disposant de trous faits au laser, pour recevoir la pâte à souder à ces endroits uniquement. En pratique :

  • on met ce pochoir/masque (stencil en anglais) par dessus le PCB, en alignant bien les trous du stencil avec les pads/pastilles du PCB
  • on dépose une bonne dose de pâte à braser sur le stencil
  • on étale cette soudure sur tout le stencil, pour la faire pénétrer dans les trous (on fait ça avec une petite spatule, ou plus simplement encore, avec le dos d’une carte bancaire !)
  • et on retire le stencil (ce qui laisse le PCB seul, avec de la pâte à souder sur toutes les pastilles voulues, où seront soudés des CMS)

En faisant ainsi, on garantit un soudage propre (du fait du dosage « précis » de soudure déposé à chaque endroit), et précis (indispensable si le brochage de votre CMS est très serré, comme avec les boîtiers QFN ou BGA, par exemple).

Options à personnaliser (pour stencils, sur site PCBWay)

Dans la section « SMD-Stencil » du formulaire de commande PCBWay (ou de tout autre fabricant), on configure généralement les options suivantes (lorsqu’on est amateur/passionné d’électronique, non professionnel j’entends) :

  • Stencil Type = « Non-Framework » : ainsi, votre pochoir sera un modèle économique, avec un format adapté aux dimensions de votre PCB (incluant une petite marge supplémentaire en pourtour, pour pouvoir l’utiliser facilement)
  • Stencil Side = « Top », « Bottom », ou « Top+Bottom » : ici, en fonction de la présence ou non de CMS en dessus et/ou dessous de votre PCB, vous indiquez si vous désirez un pochoir uniquement pour les CMS à souder sur le dessus (top), sur le dessous (bottom), ou les deux (top+bottom)

Remarque : pour info, l’utilisation de pochoirs (stencils) n’est pas obligatoire, surtout si vos CMS ont des broches larges et/ou espacées. Par contre, je vous recommande d’en prendre un dès que vous employez des CMS de petite taille, sans quoi vous risquez de générer bon nombre de ponts de soudure, et des surplus ici ou là !

Options à Conserver par Défaut

Du reste, vous pourrez laisser les autres options par défaut (sauf besoin précis). Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

  • Size (dimensions) : celles-ci sont automatiquement définies à partir de votre fichier Gerber
  • Quantity (qté) : ici, la quantité par défaut est de « 1 », en ce sens où un pochoir peut servir à souder plusieurs PCB (bien sûr, si vous en souhaitez plusieurs, il suffit d’augmenter cette quantité)
  • Thickness (épaisseur du pochoir) : c’est généralement du 0,12 mm (ou 0,15 mm) qui est sélectionné par défaut, car c’est ce qui convient à la plupart des applications ; sinon, moyennant finance, vous pouvez opter pour des épaisseurs différentes, si le fabricant le propose

Aperçus écran site PCBWay (partie « stencil »)

Histoire d’être plus parlant, voici un aperçu écran de la partie « stencil » (qui est à la suite des options PCB que nous avons vu précédemment, toujours sur la même page) :

Exemple commande SMD stencil lors d'une demande de fabrication de PCB, options pour pochoir CMS avec cadre framework ou non, et type/épaisseur

Sur cette image, je vous ai encadré en rouge les options à personnaliser, selon moi (avec les choix à faire, indiqués par des flèches).

Important : j’insiste encore, mais nous sommes toujours au niveau de la page de commande, en train de paramétrer les options avant demande de fabrication. Ne cliquez donc PAS ENCORE sur le bouton « Save to Cart », avant d’avoir tout lu !

Étape 5 (optionnel) : introduction au Service d’Assemblage (PCBA)

Je ne sais pas si vous le savez, mais les fabricants de PCB proposent généralement un service « Assembly », qui permet de fournir et souder les composants électroniques que vous souhaitez, une fois vos PCB fabriqués.

Perso, je n’ai jamais utilisé un tel service, car je préfère faire les choses par moi-même ! Qui plus est, cela me permet, sur ce site, de tout vous montrer (étape par étape, j’entends, du PCB vierge au résultat final !). Cela étant dit, notamment si vous avez des composants vraiment petits à souder, un tel service est vraiment intéressant !

Pour info, PCBWay (comme beaucoup d’autres fabricants) propose un service d’assemblage (PCBA) qui permet de faire monter les composants sur vos PCB. Du coup, si vous souhaitez gagner du temps ou si votre projet comporte des composants durs à souder (comme des BGA), n’hésitez pas à les solliciter ! Car cela inclut :

  • l’approvisionnement des composants (uniquement ceux que vous souhaitez, pour rappel)
  • le montage des composants (soudage des composants traversants et CMS sur votre PCB)
  • et des tests effectués dessus, une fois soudés (inspection optique automatisée AOI, rayons X pour les BGA, etc)

Généralement, les fichiers nécessaires pour l’assemblage (que vous devrez fournir dans votre fichier Gerber, ou dans le formulaire) sont :

  • la liste des composants, appelée BOM en anglais (c’est en fait un fichier CSV listant tous les composants, leurs références fabricant, et leurs emplacements)
  • un fichier Centroïde « Pick-and-Place » (qui indique les coordonnées et orientations des composants SMD, pour les machines d’assemblage)

Au passage, le BOM (« Bill of materials ») et le fichier Centroïde peuvent être générés sous Kicad. Pour ma part, comme je vous l’ai précisé ci-dessus, je n’ai encore jamais utilisé un tel service, et n’ai donc pas joins ces fichiers à mes projets. Par contre, je pense que je le ferai à l’avenir (enfin… si je trouve du temps pour le faire, comme à chaque fois !).

Du reste, pour vous aider à mieux visualiser les choses, voici une capture d’écran de la partie « Assembly Service » du site PCBWay (pour rappel, nous sommes toujours dans le « formulaire de commande », en train de spécifier les options avant fabrication) :

Aperçu service assembly de PCBWay pour fourniture et soudage de composants électroniques sur PCB, affichage des options de commande

Comme je vous l’ai précisé, n’ayant pas encore testé ce service, je ne peux pas précisément vous dire à quoi correspond telle ou telle option ; par contre, dès que j’aurais testé ce service, je vous ferai un retour là dessus !

Cela étant dit, si vous débutez en électronique, je vous recommande de souder vos PCB vous-même, manuellement, afin d’apprendre les choses, depuis la base. Et une fois à l’aise avec ça, vous pourrez envisager d’utiliser le service PCBA, pour des projets plus complexes. Mais attention : comme toujours, chaque service à un coût ! Vérifiez donc bien que cela entre dans votre budget 😉

Étape 6 : ajouter au panier, et passer au paiement/demande de fabrication

Voilà ! Je pense que nous avons parcouru toutes les options possibles, pour faire fabriquer des circuits imprimés PCB (avec les services qui vont autour). Maintenant, passons à la partie « commande » de tout ça !

Tout d’abord, il faudra appuyer sur le bouton « Save to Cart » visible sur toutes les images précédentes (sur la partie droite de l’écran). Une fois fait, vous arriverez sur un écran semblable à celui-ci (ici, aperçu écran de commande sur site PCBWay) :

Aperçu panier de commande PCB du site PCBWay, avec case à cocher grisée en attente de validation audit, et indication de prix et délais de fabrication

Une remarque très importante ici : vous remarquerez que la partie « stencil » est grisée (ce qui aurait pu être le cas pour le PCB également), ce qui fait que vous ne pourrez pas passer commande pour l’instant. En fait, ceci est tout à fait normal ! Car il faut un temps de vérification pour PCBWay (de quelques minutes normalement, sinon 24/48h max) pour vérifier la cohérence de toutes vos options sélectionnées.

Ainsi, passé de détail (en général très rapide), les cases seront dégrisées, et vous pourrez passer commande. Voici à quoi ressemble le panier, lorsqu’on rafraîchit la page au bout de quelques minutes (touche F5 du clavier, sous Windows) :

Capture écran panier validé sur PCBWay pour commande de circuit imprimé avec stencil SMD, affichage du prix total avant paiement puis fabrication

À présent, vous pouvez sélectionner votre PCB + votre pochoir/stencil, et passer au paiement. Et une fois le paiement effectué, l’ensemble est « immédiatement » envoyé en production !


Conseils et recommandations, pour une fabrication réussie !

Voici juste quelques recommandations, pour optimiser vos commandes de PCB (et éviter les erreurs courantes, si je puis dire) :

  • vérifiez vos fichiers avant envoi
    • utilisez un visualiseur Gerber pour confirmer que toutes les couches sont présentes, et correctes
    • assurez-vous que les dimensions du PCB correspondent bien à ce que vous souhaitez
    • vérifiez que la sérigraphie est parfaitement visible, et explicite (nommez les choses correctement, comme « Volume » pour un potentiomètre de volume, « Alim » pour une entrée/bornier d’alimentation, etc, plutôt qu’une simple référence)
    • et surtout, vérifiez la polarité des condensateurs et de tous les autres composants polarisés
  • vérifiez les « bonnes options à prendre », pour votre projet
    • épaisseur du PCB : restez sur 1,6 mm de préférence, car c’est la norme/un standard, sauf si vous avez expressément besoin de quelques chose de différent
    • couleur du masque de soudure : le vert est souvent le plus économique (varie selon les fabricants), et offre un bon contraste. Les autres couleurs (noir, bleu, violet, etc) peuvent augmenter légèrement le coût. Pour info, chez PCBWay, il n’y a pas de surcoût (du moins sur les PCB à deux couches que j’ai fait fabriquer, faisant moins de 10 x 10cm) ; en effet, que je sélectionne bleu, noir, rouge, jaune, ou blanc, tout est au même prix ! Alors autant en profiter 😉
    • finition de surface : la finition HASL est idéale pour les amateurs/bricoleurs comme nous, mais l’ENIG est préférable les applications nécessitant une longue durée de vie (attention, le surcoût n’est pas négligeable)
  • choisissez une option de livraison adaptée à votre budget / à vos besoins : les frais de port peuvent considérablement alourdir le prix final de votre PCB. Du coup, réfléchissez bien avec de choisir entre une livraison express (24h), standard, ou économique, selon vos besoins propres, et surtout, votre budget (même si ça met plus de temps !)

FAQ – Questions Fréquentes sur la Fabrication de PCB

Si vous débutez en électronique, et que vous envisagez de faire réaliser vos PCB par un fabricant de circuits imprimés type PCBWay ou autre, vous avez sûrement tout un tas de questions à me poser. Histoire de prendre les devant, voici quelques questions/réponses, pour éclaircir vos interrogations !

Combien coûte la fabrication d’un PCB ?

Le coût de fabrication d’un PCB dépend de plusieurs facteurs : les dimensions du PCB en lui-même, son nombre de couches, la quantité voulue, les options personnalisées, etc.

Pour un PCB double couche standard de 10×10 cm, comme la plupart des projets partagés sur Passion Électronique, attendez-vous à un prix d’environ 5 $ pour une commande minimale de 5 pièces (hors frais de livraison). Ce qui fait, de base, environ 1$ le PCB.

Le saviez-vous ? ici, ce sont les prix pratiqués par PCBWay (fabricant asiatique), qui sont parmi les plus bas qui soient. Si vous choisissez un autre fabricant, qui ne soit pas asiatique par exemple, les prix peuvent monter très rapidement ! Donc faites bien attention, avant de vous adresser à tel ou tel fabricant !

Après, comme vous l’aurez compris, plus vous sortirez des standard et/ou plus vous personnaliserez les options de fabrication, et plus le prix sera cher ! Mais pas forcément hors budget non plus, selon les options et vos besoins. Perso, j’aurais tendance à vous recommander de faire des essais, en touchant à telle ou telle option, pour voir l’impact sur le prix final avant commande (pour rappel, le prix final est inscrit à droite de l’écran, comme visible sur toutes les images partagées précédemment).

Puis-je commander un seul PCB au lieu de cinq ?

Tout dépend le fabricant, je dirais. Si vous optez pour un gros fabricant asiatique, du style PCBWay, vous aurez un minimum de 5 x PCB à commander à chaque fois. Mais ne soyez pas surpris, car c’est une pratique courante dans l’industrie, pour ainsi dire.

Cela étant dit, avoir plusieurs PCB livrés en même temps n’est pas une mauvaise chose. Au début, on pourrait prendre ça pour du gaspillage, mais avec le temps, on constate que ça a ses avantages (même si j’aurais aimé que le minimum de commande soit abaissé à 2 ou 3). Car des défauts peuvent parfois apparaître sur les circuits imprimés, tels que des sérigraphies mal imprimées, des masques de soudure avec une mauvaise finition à un endroit, etc. Et avoir des PCB de rechange sauve la mise, si je puis dire !

Dans tous les cas, si un minimum de 5 circuits imprimés à la fois vous est imposé, ne vous prenez pas la tête non plus. Car le prix est dans ce cas souvent bien moins élevé qu’ailleurs ! Qui plus est, cela vous permettra de partager vos projets (et donc PCB) avec d’autres, si le cœur vous en dit 🙂

Que faire si mes fichiers Gerber contiennent une erreur ?

Les fichiers Gerber que je fournis sur ce site sont testés et prêts à l’emploi (même s’il faut toujours les vérifier avant passage de commande !).

Au besoin, utilisez un visualiseur Gerber gratuit, comme celui intégré à PCBWay, pour vérifier l’alignement des couches, la lisibilité de la sérigraphie, et la correspondance des perçages.

Du reste, ne vous inquiétez pas trop ici, car généralement, il y aura toute une batterie de tests automatiques qui seront faits sur votre fichier Gerber. Par exemple, sur PCBWay, leur analyse DFM (« Design for Manufacturability ») détectera automatiquement les erreurs potentielles, comme des pistes trop fines ou des perçages mal alignés. Si un problème est identifié, PCBWay vous contactera pour le résoudre avant de lancer la production.

Bien entendu, tout cela ne vous exempte pas de bien vérifier tous vos fichiers avant envoi à un fabricant de PCB, hein 😉

Pourquoi choisir une épaisseur de PCB de 1,6 mm ?

Réponse courte : parce que c’est le standard ! Et pour être plus précis : l’épaisseur de 1,6 mm est la norme de l’industrie pour les PCB, et c’est pourquoi je l’utilise pour tous les montages.

Techniquement parlant, elle offre un excellent compromis en terme de :

  • robustesse : elle est ainsi suffisamment épaisse pour éviter la flexion, même pour des PCB de taille moyenne
  • compatibilité : elle convient à la plupart des composants traversants (THT), au niveau de leurs broches
  • coût : c’est l’option la plus économique, quelque soit le fabricant je dirais

Cela étant dit, si votre projet nécessite un PCB plus fin (0,8mm par exemple) ou plus épais, n’hésitez pas à sélectionner l’épaisseur de PCB qui vous convient ; en gardant un œil sur le prix, toutefois, car cela peut avoir un impact non négligeable sur le prix final !

Quelle couleur de masque de soudure choisir ?

Le masque de soudure (solder mask) protège les pistes de votre PCB, et lui donne sa couleur caractéristique. Le vert est l’option par défaut, chez le fabricants de PCB ; il est de fait le plus économique. Mais le vert a également un autre atout : il offre un excellent contraste avec une sérigraphie de couleur blanche apposée dessus.

Cela étant dit, d’autres couleurs de PCB offrent également un bon contraste, je pense notamment au bleu, au noir, au violet, et au rouge, lorsque la sérigraphie est blanche, et au blanc lorsque la sérigraphie est noire. Reste les PCB de couleur jaune, qui pour ma part, ne m’ont jamais rien dit (je ne les ai pas testé, mais peut-être qu’à vous ils vous plairaient !).

Au passage, faites très attention aux choix de couleur ; car avec certains fabricants, cela entraîne un surcoût. Aucune inquiétude si vous passez par PCBWay, qui fait tout au même prix (du moins, pour ma part, je n’ai constaté aucune différence de prix au niveau de mes PCB, qui font généralement moins de 100 x 100mm, en double couche).

Mon conseil : restez sur du vert pour commencer, et laissez-vous tenter par le bleu et le noir, qui offrent un rendu magnifique (sans vous parler du blanc, que j’affectionne particulièrement !).

Ai-je besoin d’un pochoir CMS (stencil SMD) pour mes PCB ?

Si votre projet inclut des composants montés en surface (SMD), un pochoir (stencil en anglais) est fortement recommandé, pour appliquer la pâte à souder avec parcimonie, et précision (surtout si vous utilisez des composants en boîtier QFN, par exemple).

Bien évidemment, vous pouvez vous en passer, si vous vous sentez à l’aise avec l’application manuelle de la pâte à braser, et si vos composants sont suffisamment « gros », ou si comme moi vous avez un budget limité. Par contre, sans stencil (pochoir), attendez-vous à des soudures non régulières, parfois trop chargées, avec des ponts à rectifier au fer à souder.

Astuce : si vous souhaitez un stencil/pochoir pas cher, optez pour la version « Non-Framework » (sans cadre). Cela permet d’avoir un pochoir aux dimensions du PCB (avec quelques centimètres ajoutés tout autour), plutôt qu’une feuille métallique entière (« Framework » / avec cadre), réduisant ainsi le coût.


Faire fabriquer son PCB : conclusion !

Faire fabriquer un PCB professionnel est à la portée de tous, même pour les amateurs d’électronique ! Grâce à ce guide, vous savez maintenant comment :

  • téléverser vos fichiers Gerber depuis votre ordi
  • configurer les options de fabrication qui vous conviennent
  • ajouter un pochoir SMD (stencil) si besoin, pour faciliter le soudage de composants CMS

En suivant ces étapes et en conservant les standards (comme l’épaisseur de 1,6 mm pour les PCB), vous obtiendrez des PCB de qualité au meilleur prix qui soit. Aussi, n’hésitez pas à expérimenter des couleurs de masque de soudure et sérigraphie différents, pour personnaliser vos créations !

Du reste, si vous ne savez pas quel fabricant de circuit imprimé choisir au début, je vous recommande PCBWay, car il est très bien placé niveau prix (si vous faites quelques PCB de petite taille à l’année, comme moi !).

Voilà ! Alors … prêt à donner vie à vos montages électroniques ? Si oui, lancez-vous ! N’ayez pas peur 🙂
Jérôme.

À découvrir aussi : des articles de base, pour découvrir l’électronique !

Ce contenu vous plaît ? Alors abonnez-vous à la Newsletter pour ne rien louper !

(*) Mis à jour le 21/10/2025

12 commentaires sur “Comment faire Fabriquer un circuit imprimé PCB : Guide Étape par Étape, pour les Passionnés d’Électronique”

  1. Site passionelectronique.fr

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto c’est une très bonne idée. Je pense que maintenant, avec ce tuto, je vais pouvoir me lancer.
    Toujours très clair et détaillé comme d’habitude.

  2. Site passionelectronique.fr

    Bonjour et merci aussi pour ce tuto clair et précis. Une question, pas trop indiscrète, j’espère : utilisez-vous KiCad ou un autre logiciel pour le dessin de vos PCB ?

  3. Site passionelectronique.fr

    Bonjour,

    Est-ce que PCBway possède une bibliothèque de circuits (un peu comme Thingverse pour l’impression 3D) mis à disposition des clients ?

  4. Site passionelectronique.fr

    J’ai déjà commandé chez PCBWay, ils font du bon boulot.

    Comme c’était le premier PCB que je commandais, je me suis fais avoir, erreurs de débutant. Alors voici ce que je fais maintenant : 1 – Visualiser le PCB en cours aussi bien dessus que dessous. Je n’avais pas fait attention aux composants choisis et ils n’étaient pas traversants. Donc un PCB commandé pour rien. Cela me permettra de m’entraîner à la soudure. 2 – Penser à mettre 4 vias dans les angles pour supporter le PCB avec des entretoises. J’utilise EasyEDA, qui est bien, on n’a pas trop le choix des fabricants de composants, « Made in China ».

    Ce tuto m’a conforté dans mes choix de fabricants de PCB.
    Merci Jérôme

    Philippe

  5. Site passionelectronique.fr

    Je découvre votre site et en suis absolument ravi, et avant toute chose un GRAND MERCI de mettre vos connaissances et expériences bénévolement au service de passionnés d’électronique. Ce tuto sur les PCB va me rendre de grands services puisque suiveur de Elektor, MagPi et Hackable …

    Bien à vous,
    René

  6. Site passionelectronique.fr

    Merci pour ces articles. C’est vraiment du sérieux et de l’utile.

    Je n’osais pas me lancer dans la commande de PCB en Asie, mais cet article a levé toutes mes interrogations.

    Bravo et merci de continuer !

  7. Site passionelectronique.fr

    Merci Jérôme, pour ces projets et didacticiels. Je réalise moi même une dizaine de circuits par an et j’en ai assez des produits épuisés, éventé, des ratés etc…

    Le prochain à faire en plusieurs exemplaires passera certainement par votre fournisseur.
    Merci encore pour ce dossier complet et détaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Symbole danger point d'exclamation site PSE, triangle jaune avec contour noir, texte noir alerte au milieuAfin de filtrer au maximum les messages de type "spam" ou "inappropriés", chaque commentaire est soumis à modération, et validé manuellement. Du coup, il se peut que certains commentaires ne soient pas publiés, ou sinon, avec un peu de retard. Par ailleurs, j'ai malheureusement plus de messages à traiter que de temps pour y répondre ; c'est pourquoi je ne pourrais pas répondre à tout le monde. Désolé …

Soutenir le site

×

Soutenez le site Passion Électronique, en faisant un don via Paypal ou Stripe, afin que celui-ci reste le plus longtemps possible 100% gratuit et sans pub !
→ Via Logo PayPal
Soutenir avec PayPal
→ Via Logo Stripe
Soutenir avec Stripe
Merci à vous ❤️